le Sociographe n°4 : Proposer le travail - eBook

$10.99$10.99
Digital delivery to your
or Kobo eReader
<p>Si la question du travail nous mobilise en tant que salari&eacute;s (r&eacute;duction du temps de travail, conditions de travail, &eacute;valuation du travail, qualit&eacute; du travail, sant&eacute; au travail, pr&eacute;carit&eacute;, qualification, partage du travail), elle nous teste dans l’exercice des missions d’action sociale et m&eacute;dico-sociales. Comment se lient dans une pratique les demandes r&eacute;p&eacute;t&eacute;es de travail des personnes accueillies et les discours &eacute;conomiques — c’est-&agrave;-dire politiques — qui d&eacute;veloppent les notions de temps libre, de plein emploi, de p&eacute;nurie de main d’oeuvre ?<br />Comment se vit et se pense pour chacun la contrainte de travailler, le droit &agrave; ne pas travailler, l’aspiration &agrave; une reconnaissance sociale ? C’est &agrave; cette &laquo; compr&eacute;hension humaine intersubjective &raquo; que nous invite Edgar Morin. &laquo; La compr&eacute;hension humaine d&eacute;passe l’explication. L’explication est suffisante pour la compr&eacute;hension intellectuelle ou objective des choses abstraites ou mat&eacute;rielles. Elle est insuffisante pour la compr&eacute;hension humaine.<br />Celle-ci comporte une connaissance de sujet &agrave; sujet [...]. Autrui n’est pas seulement per&ccedil;u objectivement, il est per&ccedil;u comme un autre sujet auquel on s’identifie et qu’on identifie &agrave; soi, un ego alter devenant un alter ego &raquo; (2000, p. 105).</p>

About This Item

We aim to show you accurate product information. Manufacturers, suppliers and others provide what you see here, and we have not verified it.

Si la question du travail nous mobilise en tant que salariés (réduction du temps de travail, conditions de travail, évaluation du travail, qualité du travail, santé au travail, précarité, qualification, partage du travail), elle nous teste dans l’exercice des missions d’action sociale et médico-sociales. Comment se lient dans une pratique les demandes répétées de travail des personnes accueillies et les discours économiques — c’est-à-dire politiques — qui développent les notions de temps libre, de plein emploi, de pénurie de main d’oeuvre ?
Comment se vit et se pense pour chacun la contrainte de travailler, le droit à ne pas travailler, l’aspiration à une reconnaissance sociale ? C’est à cette « compréhension humaine intersubjective » que nous invite Edgar Morin. « La compréhension humaine dépasse l’explication. L’explication est suffisante pour la compréhension intellectuelle ou objective des choses abstraites ou matérielles. Elle est insuffisante pour la compréhension humaine.
Celle-ci comporte une connaissance de sujet à sujet [...]. Autrui n’est pas seulement perçu objectivement, il est perçu comme un autre sujet auquel on s’identifie et qu’on identifie à soi, un ego alter devenant un alter ego » (2000, p. 105).

le Sociographe n°4 : Proposer le travail - eBook

Specifications

Read This On
Android,Ereader,Desktop,IOS,Windows
Is Downloadable Content Available
Y
Digital Reader Format
Epub (Yes)
Language
fr
Publisher
Champ social Editions
Author
le Sociogaphe
ISBN-13
9782353719433
ISBN-10
2353719430

Customer Reviews

Be the first to review this item!

Customer Q&A

Get specific details about this product from customers who own it.

Policies & Plans

Pricing policy

About our prices
We're committed to providing low prices every day, on everything. So if you find a current lower price from an online retailer on an identical, in-stock product, tell us and we'll match it. See more details atOnline Price Match.