Walmart+ is here to help make every day easier. Learn more.
Walmart+ is here to help make every day easier.
Gilles Cantagrel

La Rencontre de Lubeck - eBook

Average Rating:out of 5 stars
$14.99$14.99
Digital delivery to your
or Kobo eReader
Shop Now
<p>&Agrave; l'&acirc;ge de vingt ans, Jean-S&eacute;bastien Bach se rend &agrave; Lubeck pour &eacute;couter le plus grand compositeur allemand de son temps, le vieux Dietrich Buxtehude. Ce voyage, il le fait &agrave; pied : quatre cents kilom&egrave;tres aller, et autant au retour. Un p&egrave;lerinage. Parti pour trente jours, il est rest&eacute; absent quatre mois. Que s'est-il pass&eacute; &agrave; Lubeck ? Aucun document ne nous l'apprend : le temps a fait son oeuvre d'oubli, la guerre a cruellement mutil&eacute; la ville en 1942, des archives ont &eacute;t&eacute; d&eacute;truites. N'emp&ecirc;che : l'influence de Buxtehude est si grande sur le g&eacute;nie de Bach qu'il s'est forc&eacute;ment produit l&agrave; quelque chose d'essentiel, la transmission d'un savoir et d'une sagesse. Restait &agrave; imaginer comment. C'est ce &agrave; quoi s'est plu Gilles Cantagrel, grand connaisseur des oeuvres des deux musiciens, des documents anciens et du contexte historique. Tout ce qu'il raconte ici a pu se passer, tout est logique et plausible, m&ecirc;me si rien ne permet d'affirmer quoi que ce soit. Il en r&eacute;sulte un voyage sensible dans le pass&eacute;, color&eacute; et &eacute;mouvant, onirique parfois, un r&eacute;cit d'apprentissage ou un roman initiatique, qui m&eacute;riterait d'&ecirc;tre vrai.Musicologue, &eacute;crivain, conf&eacute;rencier, enseignant, producteur d'&eacute;missions de radio et de t&eacute;l&eacute;vision, Gilles Cantagrel a &eacute;t&eacute; directeur de France Musique, conseiller artistique &agrave; Radio France et vice-pr&eacute;sident de la commission musicale de l'Union europ&eacute;enne de radiodiffusion et t&eacute;l&eacute;vision. Membre du Haut Comit&eacute; des comm&eacute;morations nationales, il est aussi administrateur de plusieurs institutions, dont le Centre de musique baroque de Versailles, et membre du conseil de surveillance de la Fondation Bach de Leipzig. Sp&eacute;cialiste de Bach et de son &eacute;poque, il a notamment publi&eacute; : Bach en son temps, Le Moulin et la Rivi&egrave;re, air et variations sur Bach, Les Cantates de Bach, De Schutz &agrave; Bach. La musique du baroque en Allemagne, Dieterich Buxtehude et Passion Baroque.</p>

About This Item

We aim to show you accurate product information. Manufacturers, suppliers and others provide what you see here, and we have not verified it.

À l'âge de vingt ans, Jean-Sébastien Bach se rend à Lubeck pour écouter le plus grand compositeur allemand de son temps, le vieux Dietrich Buxtehude. Ce voyage, il le fait à pied : quatre cents kilomètres aller, et autant au retour. Un pèlerinage. Parti pour trente jours, il est resté absent quatre mois. Que s'est-il passé à Lubeck ? Aucun document ne nous l'apprend : le temps a fait son oeuvre d'oubli, la guerre a cruellement mutilé la ville en 1942, des archives ont été détruites. N'empêche : l'influence de Buxtehude est si grande sur le génie de Bach qu'il s'est forcément produit là quelque chose d'essentiel, la transmission d'un savoir et d'une sagesse. Restait à imaginer comment. C'est ce à quoi s'est plu Gilles Cantagrel, grand connaisseur des oeuvres des deux musiciens, des documents anciens et du contexte historique. Tout ce qu'il raconte ici a pu se passer, tout est logique et plausible, même si rien ne permet d'affirmer quoi que ce soit. Il en résulte un voyage sensible dans le passé, coloré et émouvant, onirique parfois, un récit d'apprentissage ou un roman initiatique, qui mériterait d'être vrai.Musicologue, écrivain, conférencier, enseignant, producteur d'émissions de radio et de télévision, Gilles Cantagrel a été directeur de France Musique, conseiller artistique à Radio France et vice-président de la commission musicale de l'Union européenne de radiodiffusion et télévision. Membre du Haut Comité des commémorations nationales, il est aussi administrateur de plusieurs institutions, dont le Centre de musique baroque de Versailles, et membre du conseil de surveillance de la Fondation Bach de Leipzig. Spécialiste de Bach et de son époque, il a notamment publié : Bach en son temps, Le Moulin et la Rivière, air et variations sur Bach, Les Cantates de Bach, De Schutz à Bach. La musique du baroque en Allemagne, Dieterich Buxtehude et Passion Baroque.

La Rencontre de Lubeck - eBook

Specifications

Read This On
Android,Ereader,Desktop,IOS,Windows
Is Downloadable Content Available
Y
Digital Reader Format
Epub (Yes)
Language
fr
Publisher
Desclée De Brouwer
Author
Gilles Cantagrel
ISBN-13
9782220078397
ISBN-10
2220078396

Customer Reviews

Write a review

Be the first to review this item!


Customer Q&A

Get specific details about this product from customers who own it.

Ask a question

If you would like to share feedback with us about pricing, delivery or other customer service issues, please contact customer service directly.

Policies & Plans

Pricing policy

About our prices
We're committed to providing low prices every day, on everything. So if you find a current lower price from an online retailer on an identical, in-stock product, tell us and we'll match it. See more details atOnline Price Match.

webapp branch
Electrode, Comp-39727463-1804-4857-b7ed-b8088c6741ae, DC-scus-prod-a2, ENV-prod-a, PROF-PROD, VER-37.6.0, SHA-9ab994a6e500021d264169ab90b10d9b05b7e420, CID-dc778672-007-174d60105daee9, Generated: Mon, 28 Sep 2020 18:37:05 GMT