L'enfant au Moyen Âge - eBook

$5.99$5.99
Digital delivery to your
or Kobo eReader
<p>L’enfant n’est pas un personnage fr&eacute;quent dans les œuvres m&eacute;di&eacute;vales : on l’a souvent soulign&eacute; &agrave; juste titre. Il est pourtant pr&eacute;sent dans quelques textes, et il appara&icirc;t &agrave; des &acirc;ges divers, avec son charme et son ing&eacute;nuit&eacute; sp&eacute;cifiques, au d&eacute;tour d’un &eacute;pisode ou m&ecirc;me &agrave; un moment o&ugrave; sa venue contribue &agrave; relancer le r&eacute;cit. L’enfance n’est pas non plus absente des œuvres autobiographiques, m&ecirc;me si le clerc qui se raconte projette sur ses premi&egrave;res ann&eacute;es sa vision adulte de la vie et du monde. Reste qu’au del&agrave; des inventaires obligatoirement limit&eacute;s, le personnage de l’enfant n’est pas un personnage &eacute;pique ni romanesque au Moyen &Acirc;ge. Il est plus ou moins exclu des textes parce que les sch&eacute;mas qui sous-tendent la narration ne laissent gu&egrave;re de place &agrave; son intervention. L’art m&eacute;di&eacute;val (et la litt&eacute;rature participe toujours d’une esth&eacute;tique g&eacute;n&eacute;rale qui trouve aussi ses applications dans la sculpture ou la peinture) ne peut pas faire &agrave; l’enfance l’honneur de la repr&eacute;senter, parce que c’est un art du symbole et de la transcendance. L’univers de l’artiste et celui du po&egrave;te, au Moyen &Acirc;ge, est un univers d’adultes. La cons&eacute;quence de cet &eacute;tat de choses, c’est que la pr&eacute;sence de l’enfant est une sorte d’exception conjoncturelle. C’est elle qui fait probl&egrave;me, et non l’inverse. Sa raret&eacute; confirme la norme, et l’on ne doit s’interroger que lorsque l’enfant para&icirc;t, sans &ecirc;tre surpris ni du fait que l’on reste insensible &agrave; la po&egrave;sie de l’enfance, ni de l’obstination des po&egrave;tes et des imagiers &agrave; ne d&eacute;crire ou &agrave; ne d&eacute;peindre que des enfants grandis avant l’&acirc;ge et qui ont acc&egrave;s trop t&ocirc;t &agrave; la gravit&eacute; des grandes personnes.</p>

About This Item

We aim to show you accurate product information. Manufacturers, suppliers and others provide what you see here, and we have not verified it.

L’enfant n’est pas un personnage fréquent dans les œuvres médiévales : on l’a souvent souligné à juste titre. Il est pourtant présent dans quelques textes, et il apparaît à des âges divers, avec son charme et son ingénuité spécifiques, au détour d’un épisode ou même à un moment où sa venue contribue à relancer le récit. L’enfance n’est pas non plus absente des œuvres autobiographiques, même si le clerc qui se raconte projette sur ses premières années sa vision adulte de la vie et du monde. Reste qu’au delà des inventaires obligatoirement limités, le personnage de l’enfant n’est pas un personnage épique ni romanesque au Moyen Âge. Il est plus ou moins exclu des textes parce que les schémas qui sous-tendent la narration ne laissent guère de place à son intervention. L’art médiéval (et la littérature participe toujours d’une esthétique générale qui trouve aussi ses applications dans la sculpture ou la peinture) ne peut pas faire à l’enfance l’honneur de la représenter, parce que c’est un art du symbole et de la transcendance. L’univers de l’artiste et celui du poète, au Moyen Âge, est un univers d’adultes. La conséquence de cet état de choses, c’est que la présence de l’enfant est une sorte d’exception conjoncturelle. C’est elle qui fait problème, et non l’inverse. Sa rareté confirme la norme, et l’on ne doit s’interroger que lorsque l’enfant paraît, sans être surpris ni du fait que l’on reste insensible à la poèsie de l’enfance, ni de l’obstination des poètes et des imagiers à ne décrire ou à ne dépeindre que des enfants grandis avant l’âge et qui ont accès trop tôt à la gravité des grandes personnes.

L'enfant au Moyen Âge - eBook

Specifications

Read This On
Android,Ereader,Desktop,IOS,Windows
Is Downloadable Content Available
Y
Digital Reader Format
Epub (No)
Language
fr
Series Title
Senefiance
Publisher
Presses universitaires de Provence
Author
Régine Colliot, Françoise Bonney, Genette Ashby, Robert Deschaux, Jean-Pierre Cuvillier, Pierre Demarolle, Michel Manson, Collectif, Jean Larmat, Francois Berier, Christiane Klapisch-Zuber, Micheline De Combarieu, Danielle Buschinger
ISBN-13
9782821835900
ISBN-10
2821835906

Customer Reviews

Be the first to review this item!

Customer Q&A

Get specific details about this product from customers who own it.

Policies & Plans

Pricing policy

About our prices
We're committed to providing low prices every day, on everything. So if you find a current lower price from an online retailer on an identical, in-stock product, tell us and we'll match it. See more details atOnline Price Match.