Delivering to
Yosef Hayim Yerushalmi

De la Cour d'Espagne au ghetto italien - eBook

Average Rating:out of 5 stars
$41.99$41.99
Digital delivery to your
or Kobo eReader

Highlights

AuthorYosef Hayim Yerushalmi
ISBN-139782213652870
<p>De la Cour d'Espagne au ghetto italien, tel fut le singulier destin de Fernando Cardoso, m&eacute;decin marrane et apologiste juif. N&eacute; en 1604 au Portugal, &eacute;lev&eacute; en Espagne, Cardoso, gr&acirc;ce &agrave; de brillantes &eacute;tudes, devint m&eacute;decin &agrave; la Cour de Philippe IV. Intellectuel respect&eacute;, il connut les plus grands de son temps _ dont Lope de Vega _ qui le tinrent pour l'un des leurs. Comme nombre de descendants de Juifs convertis de force, Cardoso menait une existence ouvertement chr&eacute;tienne et clandestinement juive. En 1648, au fa&icirc;te de sa gloire, il quitte brusquement l'Espagne et se r&eacute;fugie en Italie. A Venise d'abord, dans le ghetto de V&eacute;rone ensuite, o&ugrave; il finira ses jours, il professe publiquement le juda&iuml;sme. Signant d&eacute;sormais Isaac Cardoso, il publie l'un des plus beaux textes de l'apolog&eacute;tique juive: <em>Las Excelencias de los Hebreos.</em></p> <p>A travers cette biographie peu commune, Yosef Hayim Yerushalmi a profond&eacute;ment renouvel&eacute; la vision du marranisme. Pour la premi&egrave;re fois, l'histoire des Crypto-Juifs d'Espagne et du Portugal n'&eacute;tait plus saisie dans une seule dimension _ espagnole ou juive _ mais dans le contexte des structures sociales, de la culture et de l'antis&eacute;mitisme chr&eacute;tiens de la p&eacute;ninsule ib&eacute;rique et d'un juda&iuml;sme alors boulevers&eacute; par des courants messianiques. Elle r&eacute;v&eacute;lait les mille canaux par lesquels la culture juive irriguait l'identit&eacute; du marranisme.</p> <p>Cette enqu&ecirc;te historique mod&egrave;le, pistant les hommes, traquant les faits ignor&eacute;s ou refoul&eacute;s, d&eacute;couvrant des archives in&eacute;dites, mesurant la v&eacute;ritable ampleur d'un des ph&eacute;nom&egrave;nes cl&eacute;s de l'histoire du juda&iuml;sme et de l'histoire hispano-portugaise, fait, depuis sa publication en langue anglaise, figure de classique.</p> <p>Yosef Hayim Yerushalmi est professeur &agrave; l'Universit&eacute; Columbia, o&ugrave; il occupe la chaire Salo Wittmayer Baron d'histoire, de culture et de soci&eacute;t&eacute; juives et o&ugrave; il dirige le Centre d'&eacute;tudes juives et isra&eacute;liennes. Membre de l'American Academy of Arts and Sciences, membre honoraire de l'Academia Portuguesa da Hist&oacute;ria, il est notamment l'auteur de <em>Zakhor. Histoire juive et m&eacute;moire juive,</em> dont la publication en langue fran&ccedil;aise (1984) fut salu&eacute;e comme un &eacute;v&eacute;nement.</p>

About This Item

We aim to show you accurate product information. Manufacturers, suppliers and others provide what you see here, and we have not verified it.

De la Cour d'Espagne au ghetto italien, tel fut le singulier destin de Fernando Cardoso, médecin marrane et apologiste juif. Né en 1604 au Portugal, élevé en Espagne, Cardoso, grâce à de brillantes études, devint médecin à la Cour de Philippe IV. Intellectuel respecté, il connut les plus grands de son temps _ dont Lope de Vega _ qui le tinrent pour l'un des leurs. Comme nombre de descendants de Juifs convertis de force, Cardoso menait une existence ouvertement chrétienne et clandestinement juive. En 1648, au faîte de sa gloire, il quitte brusquement l'Espagne et se réfugie en Italie. A Venise d'abord, dans le ghetto de Vérone ensuite, où il finira ses jours, il professe publiquement le judaïsme. Signant désormais Isaac Cardoso, il publie l'un des plus beaux textes de l'apologétique juive: Las Excelencias de los Hebreos.

A travers cette biographie peu commune, Yosef Hayim Yerushalmi a profondément renouvelé la vision du marranisme. Pour la première fois, l'histoire des Crypto-Juifs d'Espagne et du Portugal n'était plus saisie dans une seule dimension _ espagnole ou juive _ mais dans le contexte des structures sociales, de la culture et de l'antisémitisme chrétiens de la péninsule ibérique et d'un judaïsme alors bouleversé par des courants messianiques. Elle révélait les mille canaux par lesquels la culture juive irriguait l'identité du marranisme.

Cette enquête historique modèle, pistant les hommes, traquant les faits ignorés ou refoulés, découvrant des archives inédites, mesurant la véritable ampleur d'un des phénomènes clés de l'histoire du judaïsme et de l'histoire hispano-portugaise, fait, depuis sa publication en langue anglaise, figure de classique.

Yosef Hayim Yerushalmi est professeur à l'Université Columbia, où il occupe la chaire Salo Wittmayer Baron d'histoire, de culture et de société juives et où il dirige le Centre d'études juives et israéliennes. Membre de l'American Academy of Arts and Sciences, membre honoraire de l'Academia Portuguesa da História, il est notamment l'auteur de Zakhor. Histoire juive et mémoire juive, dont la publication en langue française (1984) fut saluée comme un événement.

De la Cour d'Espagne au ghetto italien - eBook

Specifications

Read This On
Android,Ereader,Desktop,IOS,Windows
Is Downloadable Content Available
Y
Digital Reader Format
Epub (Yes)
Language
fr
Publisher
Fayard
Author
Yosef Hayim Yerushalmi
ISBN-13
9782213652870
ISBN-10
2213652872

Customer Reviews

Write a review

Be the first to review this item!


Customer Q&A

Get specific details about this product from customers who own it.

Ask a question

If you would like to share feedback with us about pricing, delivery or other customer service issues, please contact customer service directly.

Policies & Plans

Pricing policy

About our prices
We're committed to providing low prices every day, on everything. So if you find a current lower price from an online retailer on an identical, in-stock product, tell us and we'll match it. See more details atOnline Price Match.

webapp branch
Electrode, Comp-5e3f1a82-a6a9-4d50-a160-d431883ca279, DC-eus2-prod-a3, ENV-prod-a, PROF-PROD, VER-36.5.0, SHA-1e7e562741c42b3e4340c969ae68540802a9ebd4, CID-5afb449e-008-173d1e6233a951, Generated: Sun, 09 Aug 2020 06:26:27 GMT